La famille des gaz nobles, éléments chimiques particulièrement stables, constitue la dernière colonne du tableau périodique. Leur stabilité chimique est due à la configuration électronique des sous-couches s et p de la couche de valence, qui sont "complètes".
Les autres atomes tendent à devenir stables en gagnant ou perdant des électrons afin d'adopter la configuration électronique de la couche de valence du gaz noble le plus proche dans la classification (1s2 pour le cas de l'hélium, de la forme ns2np6, où n est le numéro de la période pour les autres gaz nobles).
Les éléments d'une même famille forment des ions de même charge. La charge portée par un ion dépend de sa position dans le tableau périodique :
Remarque : les atomes de gaz noble sont stables, ils ne forment pas d'ion monoatomique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0